Hatha

Membres   |   Calendrier

 

Jeunes

Le Club


Le Club de vélo de montagne Sport Olympe (CVMSO) offre aux jeunes de s’initier à la pratique du vélo de montagne et de développer leurs habiletés techniques, tout en s’amusant dans un environnement exceptionnel (secteur de la montagne des Roches). La saison s’étend du début mai à la fin août.

Notre philosophie

Offrir une expérience sportive positive, sécuritaire et motivante pour inculquer aux enfants et adolescents le goût de l’activité physique.

Notre mission
Développer de façon ludique les habiletés à vélo et, par le fait même, les habiletés physiques générales, tout en s’adaptant aux aptitudes et aspirations propres à chaque enfant. Apprendre dans le plaisir, respecter les âges de développement comme le propose le DLTP/A (Développement à long
terme de la personne/athlète) est primordial pour nous. En pratiquant le vélo de montagne, l’enfant développera agilité, coordination, équilibre, vitesse, puissance et endurance, mais également intégrera la confiance et l’estime de soi, le respect, l’indulgence, la concentration et bien entendu des aptitudes sociales.

Nos défis
Assurer l’épanouissement et le développement de tous les enfants du Club, et ce, malgré certaines contraintes bien particulières au vélo de montagne. Étant donné que les activités se déroulent en forêt et que bien souvent nous nous éloignons des réseaux cellulaires, des installations sanitaires et des parents, nous nous devons d’avoir une grande vigilance avant les sorties en ce qui a trait à l’état de santé de votre enfant ainsi qu’à son état mental. Contrairement à d’autres activités sportives, nous ne pouvons pas laisser le jeune sur le banc ou sur le bord de la piscine s’il n’est pas en état d’effectuer son activité. Nous sommes continuellement en mouvement et pour assurer une sécurité
optimale pour tous, chaque jeune se doit de suivre le groupe. Il sera donc primordial que toutes inquiétudes, maladies ou incapacités soient discutées avec les entraîneurs.

Nous travaillons en groupes de 10 à 15 jeunes par ratio de 2 entraîneurs. Dans la mesure du possible, nous essayons de faire des groupes homogènes pour assurer l’harmonie et la sécurité du groupe. Pour ce faire, il est possible que certains jeunes soient appelés à ch anger de groupes pour réaliser notre objectif de développer de façon optimale les compétences des jeunes cyclistes.

Progression
Le club propose aux jeunes trois volets de progression :
- Bibittes (7-8 ans au 31 décembre de l’année en cours)
- Développement récréatif (9 à 16 ans au 31 décembre de l’année en cours)
- Compétitif (à compter de 9 ans)

VOLETS BIBITTES ET DÉVELOPPEMENT


Capacités minimales requises
Être âgé de 7 ans le 31 décembre de l’année en cours
- Être capable de se déplacer à vélo deux roues (min. roues de 20 pouces avec deux freins manuels et des pédales plates), et ce, de façon autonome pour un minimum de 30 minutes en continu sur une route sans dénivelé
- Être capable de se déplacer de façon autonome dans des sentiers débutants (sans grands obstacles et gros dénivelés) pour un minimum de 20 minutes en continu
- Être capable de garder son équilibre, de contrôler et de piloter son vélo de façon sécuritaire et de freiner
- Être capable de rouler sur diverses surfaces (surface pavée, herbe et terre) et dans divers environnements
- Être autonome dans le transport de son matériel (eau, collation, chambre à air de rechange)
- Être intéressé à apprendre des habiletés de base du cyclisme, comme faire du vélo en ligne droite, freiner, monter et descendre des côtes, prendre des virages, faire des soulevés de roue ou faire des descentes abruptes
- Être à l’aise sans la présence de ses parents pour une durée de deux heures
- Être capable de suivre un groupe
- Être motivé à participer aux activités et à relever des défis
- S'engager à suivre les règles de conduite et exigences du CVMSO

Horaire
BIBITTE: 2 fois/semaine (sauf aux mois de mai et juin 1 fois/sem.)
- Les dimanches de 9 h à 11 h
- Les mardis de 18 h 30 à 20 h
DÉVELOPPEMENT récréatif : 2 fois/semaine
- Les dimanches de 9 h à 11 h 30
- Les mardis de 18 h 30 à 20 h

Lieux de départ
Les mardis : À partir de l’Aréna Réjean-Lemelin (École secondaire les Sentiers) 
- Les dimanches: À partir de l’Aréna Réjean-Lemelin ainsi qu’à partir de différents endroits selon un calendrier préétabli (ex. : Bibliothèque Bon Pasteur, Lac-Beauport, Lac-Delage, Vallée- Bras-Nord, etc.).

VOLET COMPÉTITIF POUR LES JEUNES


Ce programme offre aux cyclistes de 9 ans et plus de s’entraîner dans un groupe spécifique 3 fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Les entraînements sont planifiés en fonction des courses
régionales de la saison et tiendront compte de l’évolution physique de tous les jeunes. Une petite équipe d’entraîneurs qualifiés et motivés supervise les entraînements. 

IMPORTANT : Le jeune doit posséder un vélo avec des roues d’un minimum de 24 pouces et doit obligatoirement avoir fait une saison dans le volet récréatif avant de pouvoir s’inscrire dans le volet compétitif.

Les jeunes s’inscrivant dans ce volet doivent avoir le goût du dépassement de soi. L’équipe d’entraîneurs se donne le droit de rediriger le jeune vers le volet récréatif s’il ne cadre pas avec la philosophie du groupe.

RÈGLES DE CONDUITE ET DE SÉCURITÉ

Le cycliste s’engage à respecter les consignes de sécurité de ses entraîneurs
- Le cycliste s’engage à respecter ses entraîneurs et ses partenaires d’entraînement
- Le cycliste s’engage à participer aux activités en respectant ses limites
- Le cycliste s’engage à avoir tout le matériel nécessaire à chaque sortie (casque, eau, collation chambre à air)
- Les parents s’engagent à fournir un vélo bien ajusté et en bon état (vélo nettoyé, chaîne bien l’huilée, freins et transmission fonctionnels)

QUESTIONS
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette page? Communiquez avec notre
équipe à info_jeunes@clubsportolympe.com